Les Geisha



La Saint Valentin tient une place important pour tout japonais, c'est la fête des amoureux.




Cliquer pour agrandir la photo


A l'origine la Saint Valentin est une compagne publicitaire lancé par une compagnie nommée Mary's Chocolate.
Cette fête se nomme "Barentain Sakusen".

Le jour de la Saint Valentin comme nous le connaissons est le 14 février. En ce jours spécial pour beaucoup d'élèves et tant attendu pour les messieurs, ce sont les filles qui offrent un chocolat, souvent fait maison, au garcon qu'elle aime. C'est souvent l'occasion de déclarer leur amour ouvertement. Elles n'offrent généralement pas du chocolat qu'a une personne, cela depend de leur personnalité. Il est sur que si elle ont plusieurs "prétendents" elles pourront offrir plusieurs cadeaux. Du coup, elles doivent différencier les cadeaux offerts pour mettre plus en évidence le cadeau à leur élu.



Cliquer pour agrandir la photo
Un magasin de Tokyo a fait des bagues en chocolat, à l'occasion de la Saint Valentin.
source: AFP


Bien evidémment il existe aussi le jour que l'on peut appeler la saint valentin pour les filles ! Ce jour s'appel le White Day et il tombe un mois après la Saint Valentin, c'est-à-dire le 14 mars . Cette fois-ci, c'est les garçons qui offrent des chocolats à celle qu'ils aiment.

-----------------------------------------

Au niveau économique, cette fête a fait le bonheur des chocolateries dont la plupart est francaise qui ont ouvert pour une grande partie de boutiques dans les grandes villes nippone. Pourtant il y a de cela quelques années, le chocolat avait une image comme étant mauvais pour le corp et la santé. Aujourd'hui, il a une excellente réputation tel qu'on lui dit qu'il a un goût rafiné et qui a des effets bénéfique pour le corp... Surement que l'image du chocolat à la francaise y a aidée.

Tous les grands noms du chocolat français sont désormais présents au Japon. Par exemple la société Valrhona, qui s'est installée dans l’archipel il y a plus de 20 ans, y a réalise près de 15% de son chiffre d'affaires.


Cliquer pour agrandir la photo
L'enseigne de l'école de chocolaterie de ValRhona à Tokyo.
source: www.valrhona.co.jp


Un autre français a avoir flairé le bon coup, c’est Pierre Hermé. En 1998, il ouvre sa première boutique à Tokyo. Depuis, il multiplie les points de ventes en nom propres ou dans des grand magasins dans la capitale nipponne. Derniers en date, une « supérette de luxe » et un « Bar Chocolat » à Omotesando, inaugurés début 2005 et une boutique au sein du grand magasin Isetan Shinjuku ouverte depuis début décembre 2006.



Le marché du chocolat au Japon n’est pas encore arrivé à maturité.
Pour preuve, 80% des chocolats importés sont vendus à l’occasion de deux fêtes des Amoureux :
la Saint Valentin et le White Day.


retour à la page Sommaire Culture retour à la page d'accueil