Les kitei, une mode japonaise ?

Il existe trois opérateurs de téléphonie mobile au Japon. Il y a NTT DoCoMo, J-Phone et Tu-Ka DDI Pocket Astel. NTT DoCoMo est sans contexte le meilleur au Japon. Pour ceux qui regardent des "DRAMAS" ou des "ANIMES" vous pouvez souvent voir leurs noms au cours d'un épisode comme NTT. Les téléphones portables sont un vrai phénomène de mode au Japon depuis 1999 avec le lancement de l'i-mod effectué par NTT DoCoMo encore !

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Les keitei (téléphones portable) des japonais sont "customisés" (le design du keitei est à leurs gouts), histoire de se demarquer de ceux de leurs amis. Ces portables customisés sont à la pointe de la mode au Japon. Ils font fureur surtout chez les demoiselles avec des keitei Hello Kitty ou Winnie L'Ourson (eh oui Winnie marche bien chez eux). Recemment, Vodafone a lancé une nouvelle série de portable keitei, les "Kigurumi Keitei" ! C'est la photo qui est juste dessous ! Ce sont en fait des portables avec une coque en caoutchouc qui ressemble soit a du fromage, soda, pelouse... etc
On peut bien dire que les Japonais sont loin de manquer d'imagination.
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La technologie des kitei


Question technologie, maintenant, au pays du Soleil Levant, nul ne se pose la question de savoir quel est l'utilité des technologies des téléphones portables tels que le 3G et maintenant bientôt la 4G car énormement de japonais sont friands de ses technologies.

Les chiffres 2007 concernant les nouveaux abonnés téléphoniques au Japon sont de 100 millions de souscripteurs nippon et déjà 66% ont opté pour la 3G. Aussi, plus de 85% des 50 millions de portables vendus en 2006 au Japon sont des modèles de 3e génération.
Les japonais ne voient pas l'utilité des portables comme nous en France. Pour eux, les portables servent aussi comme terminal de données comme on le ferait avec un pda de nos jours en France.

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On peut donc se demander pourquoi les japonais ont un tel engouement pour leurs keitei ?
De nos jours, beaucoup de japonais échangent davantage de courriels avec leur téléphone qu'avec un ordinateur. D'abord parce qu'ils en ont pris l'habitude, ensuite parce que leur mobile ne les quitte pas d'une semelle, ce qui est le cas pour beaucoup de jeunes en France. S'ajoute à cela le fait que nombreux sont ceux (jeunes, mères de familles, personnes d'âge mur) qui ont un mobile mais pas d'ordinateur. Aussi, on peut dire que les Japonais font preuve d'une grande patience pour saisir des textes d'une longueur qui se mesure en centaines voire en milliers de caractères, poussant même le soin jusqu'à ajouter des "e-moji" (des sortes de smiley) pour rendre le texte plus agréable à lire, comme ils le font lorsqu'ils expédient une carte postale ou un mail.

Dans la journée, tous moments de pause ou de temps mort est une occasion pour jeter un coup d'oeil sur son "kitei", envoyer un message ou appeler quelqu'un car comme on s'est au Japon, les temps d'attente sont longue avec le trajet pour aller travailler par exemple.

On peut dire aussi que des offres sont proposés au Japonais, beaucoup sont abonnés a des newsletters sous forme de message ou à des sortes d'enquêtes qui leur permet d'avoir accès à des offres commerciales (promotions, ventes exclusives...). Ce qui donne un motif de lecture ou d'écriture passe-temps pour leurs temps mort.

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L'une des causes des succès des téléphones mobiles sont aussi le fait que maintenant on peut dire que les "kitei" deviennent des vrais petits ordinateurs. Avec les téléchargements des musiques, video, jeux..., les marchés qui tournent autour des portables est une vrai mine d'or. On peut très bien voir une femme d'une cinquantaine d'années échanger des mails que de jouer à tétris sur son portable ou un jeune s'abonner aux parties de pacman que faire des quizz pour faire travailler les méninges.

Question video: A part les services de téléchargement de clips et autres videos, les chaînes (NHK, Nippon TV, TV Tokyo, TV Asahi....) peuvent désormais être reçues grâce à un tuner intégré dans les portables (TNT mobile)! La TNT mobile, lancée en avril 2006 sous la dénomination "OneSeg", gagne en popularité. Cette fonction constitue désormais un puissant facteur d'attraction pour le renouvellement de mobiles.

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Il y a aussi le phénomène qui va bientôt arriver au Japon qui est la radio FM avec une qualitée d'écoute encore inégalée. Elle est en cours d'expérimentation à Tokyo et Osaka. Ne pas oublier aussi que l'un des facteurs des ventes de portable est aussi qu'ils peuvent faire appareil photo et que maintenant au Japon, on peut même voir des accessoires pour les imprimer directement du téléphone !


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