Les Sumo

Un peu d'histoire :

La 1ere apparition du sumo fut en 712 dans le kojiki (récits des temps anciens), le premier livre d'écriture japonaise, ce dernier parle d'un combat de sumo entre deux dieux: Takeminakata et Takemikazuchi, ce dernier sortit victorieux et fit gagné a son peuple la possession des îles japonaise puis fonda la famille impériale dont est issu l'empereur actuel.

Pendant la période nara ( de 710 a 794), Les combats de sumo font partie des cérémonies de la cour impériale, des tournois sont organisés ou les combattants victorieux peuvent participer aux danses accompagnant le tournoi. A l'époque, les combats pouvaient être violent, quasiment tout les coups étaient permis et cela ne ressemblait pas vraiment au sumo d'aujourd'hui, heuresement, sous l'influence de la cour impériales, des règles furent instaurées et des techniques furent crées, c'est ainsi que le sumo devint petit à petit ce qu'il est aujourd'hui.

Pendant la période Kamakura (1185-1333) qui fut une période de guerre, le combat sumo fut évidémment vu sous un angle militaire et fut utiliser pour augmenter l'efficacité des soldats au combat.




Caractéristique du lutteur:

Vous vous en seriez douter, les femmes sumo n'existent pas.
Les lutteur de sumo sont appelés des rikishi, sumotori étant une appellation utilisée pour les débutants.
Le vêtement porté lors des combats s'appelle le mawashi, c'est une bande de tissu sérrée autour de la taille et de l'entrejambe, elle est la seule prise autorisé lors des combats. La longueur réglementaire est de 9 à 14m selon le gabari du rikishi.

Leur coiffure respecte le style chon mage: les cheveux sont lissés avec de l'huile et maintenus avec un chignon. Cette coiffure est un symbole chez les sumo, ils ne se coupent les cheveux qu'au moment de leur retraite, une cérémonie est organisé: le "danpatsu-shiki" au cours de laquelle le chon mage est coupé.
Cependant les rikishi de divisions supérieures sont coiffés en oïcho-mage: la différence étant que le chignon à une forme de feuille de gingko.

(mettre l'aimge du gingko, perso je sais pas trop si c'est bien de mettre une image de feuille alors fais comme tu le sens lol j'arriverai pas a distinguer sur deux images de sumo la différence ya aucun gros plan sur les cheveux)

Les catégories de poids sont inexistantes pour les rikishi ce qui fait que deux adversaires n'ayant pas du tout le meme gabaris peuvent s'affrontés, les poids de sumo pouvant aller de 70 a 280kg, je vous laisse imaginer ce qui se passe lors de certains combats.

Leur vie quotidienne est très réglementé, ce ne sont pas de simple gens obèses: Réveil a 5h du matin, entraînement, repas de midi: chanko nabe dont voici la recette (lien vers la recette), sieste, repas du soir a base de chanko nabe également. Les entrainements contiennent des rituels ancestraux et les rikishi les plus classés se font servir par des débutants.




Le combat:

Pour commencer, les deux lutteurs effectuent le shiko, ils frappent le sol des pieds apres les avoir levés le plus haut possible, cela sert a chasser les esprits. Ensuite pour purifier le dohyo, la zone de combat qui est un cercle de 4.55m de diamètre, ils y jettent du sel et enfin ils boivent puis recrachent "l'eau de force".

Cliquer pour agrandir la photo

Le combat commence des que le gyoji (l'arbitre) lance le signal, pour ce faire il montre l'autre face de son éventail. Apres s'être observé, les deux lutteurs doivent toucher le sol avec leur mains pour accepter le combat. La confrontation peut alors commencer, le moment ou les deux lutteurs se jettent sur eux meme est appelé taichiai, le gagnant est celui qui est arrivé a faire toucher le sol a son adversaire avec une autre partie du corps que ses pieds ou a l'avoir fait sortir du cercle.Ils peuvent aussi utiliser les prises parmi les 82 autorisées, ces dernieres sont appelées Kimarite.




Les tournois:

Cliquer pour agrandir la photo

Ils sont au nombre de 6:

  • "Hatsu Basho" il se déroule a tokyo le second dimanche de janvier. hatsu signifie nouveau, ici symbolisant la nouvelle année.
  • "Haru Basho" il se déroule a Osaka le second dimanche de mars, haru signifiant printemps.
  • "Natsu Basho" il se déroule a tokyo le second dimanche de mai, natsu signifiant été.
  • "Nagoya Basho" il se déroule a Nagoya le second dimanche de juillet.
  • "Aki Basho" Il se déroule a Tokyo le second dimanche de septembre, aki signifiant automne.
  • "Kyushu Basho" Ce dernier se déroule à Fukuoka le second dimanche de novembre, Kyushu est une des 4 principales îles.

    Il y a aussi les jungyo, ce sont des tournoi régionaux qui ne comptent pas dans le classement des lutteurs. La france a pu en accueillir un en 1995 a Bercy.



    Le classement:

    Lors d'un tournoi, le but du rikishi est d'avoir plus de victoire que de défaites sur 15 combats.
    S'il arrive à 8 victoires, il est désigner comme kachi-koshi et peut alors gagner des ranges dans le classement.
    S'il perd plus de 8 fois, il est déclaré make-koshi et pourra etre déclassé.

    Le tableau des classement se nomme le banzuke, il reprend le classement des lutteurs ainsi que celui des gyoji et des yobidashi, ceux qui déclarent le nom des rikishi avant chacun de leurs combats.

    Un lutteur ayant le premier rang et ayant remporté deux tournois a la suite peut se voir attribué le titre de Yokozuna, le champion suprême il faut cependant qu'il ait été jugé moralement digne de ce rang, les yokozunas sont considérés comme des rikishi proche des dieux parfois meme comme des demi-dieux.
    Le yokozuna est un titre a vie, jamais il ne pourra régresser dans le classement mais si ses résultats deviennent indignes d'un Yokozuna, Il sera obligé de se retirer du monde du sumo.
    En ce moment il existe 2 yokozuna d'origine mongole, ils s'appellent Asashoryu et Hakuhô.

    Cliquer pour agrandir la photo Cliquer pour agrandir la photo

    Il existe plusieurs centaine de sumo, Les 70 meilleurs rikishi sont appelés sekitori et sont payés par la NSK, l'association japonaise de sumo, Ce sont les seuls faisant 15 combats par basho, les autres n'en font que 7.
    Les rikishi luttent par leur catégorie de niveau et non pas par leur catégorie de poids comme dit précédémment.

    Le trophée reçu par le vainqueur de chaque divisions est appelé Yûsho cependant d'autre prix peuvent attribué dans la catégorie la plus prestigieuse nommée les maku-uchi (42 meilleurs lutteurs).
    Les maegaeshira de cette division (les 34 moins bien classé) qui auront réussi a gagner un combat contre le ou les yokozuna en titre ou auront gagné un sansho seront appelé les kin-boshi(étoiles d'or).

    Les Sanshô sont 3 prix différent donné à un lutteur qui s'est démarqué des autre soit par:
  • Sa qualité technique, gino-sho
  • Une performance impressionante le long du basho, shukun-sho
  • Son courage, kanto-sho

    Pour chacun de ces prix, le lutteur reçoit une prime et lui octroie une augmentation de son traitement jusqu'à sa retraite.




    Les rangs :
    (du plus élevé au moins élevé)

    Pour la première division :

  • Yokozuna (actuellement deux ont ce rang : Asashoryu, Hakuho).
  • Ôzeki (actuellement trois ont ce rang : Chiyotaikai, Kaio, et Kotooshu).
  • Sekiwake (généralement deux ont ce rang).
  • Komusubi (généralement deux ont ce rang).
  • Maegashira (plus d'une trentaine ont ce rang).

    La seconde division est appelée Juryô, les lutteurs y sont appelés sekitori. Les divisions inférieures sont, en descendant: Makushita, Sandanme, Jonidan et Jonokuchi. Ces dernières divisions rassemblent chacunes plus d'une centaine de lutteurs chacune et seuls les meilleurs arrivent a remonter dans le classement.


  • retour à la page précédente retour à la page d'accueil